Réservez dès maintenant votre soirée du Jeudi 14 janvier 2021. La Fédération Française d’Orthodontie vous propose une soirée exceptionnelle pour retrouver le sourire avec le Docteur Olivier REVOL, Pédopsychiatre. Pour s'inscrire, cliquez-ici.



Le post congrès des journées de l'orthodontie 2019

Par Emmanuel Frèrejouand

 

          Les 22èmes Journées de l’Orthodontie de la FFO se sont tenues à Paris du 07 au 10 Novembre 2019. Cet évènement incontournable du monde orthodontique a une fois de plus rencontré un grand succès avec un nombre record de participants (plus de trois mille), ce qui en fait un des plus grands congrès Européens.

 

Le Club TTD, qui est une des sociétés scientifiques fondatrices de la FFO, y a tenu sa place en organisant plusieurs séances pendant le congrès :

 

-Tout d’abord, une séance interactive sur les cas complexes en orthodontie linguale. Assuré par Coralie Fauquet-Roure et Catherine Galletti, toutes deux assurant la direction du Diplôme Universitaire d’Orthodontie Linguale de Paris Diderot, cette séance est traditionnellement un lieu d’échange très enrichissant entre la salle et le pupitre. La présidence de séance collégiale tenue par des grands noms, à la fois du monde du lingual et du Club TTD, Christine Muller, Ons Alouini, Pierre Canal et Michel Le Gall a bien sûr contribué au succès de cette réunion.

 

-Ensuite une séance magistrale sur un sujet cher à notre présidente Monique Chouvin : Objectif Patient. Un grand ami du Club TTD, Olivier Revol a inauguré la journée avec une intervention sur les Adolescents du XXIèmè siècle. Ce sont ensuite succédés Florence Roussarie, Claude Parodi, et Jacques Yachouh lors de la fin de matinée.

L’après-midi, c’est Jean Pierre Attal tout droit venu du monde des biomatériaux dans lequel il est internationalement connu, qui nous a alertés sur la toxicité des matériaux que l’on utilise quotidiennement. J’ai retenu qu’on peut même être allergique aux aligneurs orthodontiques…Il partageait l’affiche avec Martin Brient, Franck Benkimoun, Josselin Lethuillier, Christine Muller et deux jeunes recrues, l’avenir, du Club TTD, Pierre Leclercq et Olivier Breton. La chaire était tenue de main de maître lors de cette journée riche d’excellents conférenciers, par Marie-José Boileau, Ons Alouini et Laurent Delsol.

 

Le thème général du congrès, qui reposait sur la nature médicale d‘une orthodontie en pleine évolution, était donc pleinement respecté dans la forme comme dans le fond. Les membres du Club ne s’y sont pas trompés, et nous étions nombreux à nous croiser dans les salles ou les allées du Palais des Congrès de Paris en attendant de se retrouver en Avignon au Printemps.